Gagnant ou perdant
- La péteuse de bulles
- 25 mai 2020
- 2 min de lecture
Dans quelle catégorie êtes-vous? Les gagnants, ou les perdants?
Je n'aime pas parler des gens en ce sens, mais il s'agit à mon avis des meilleurs termes pour en parler. Notre attitude détermine dans quelle catégorie nous nous situons.
Le gagnant regarde sa vie avec un sourire, il est fier de son quotidien.
Le perdant regarde amèrement ses journées, il adopte une attitude défaitisme et se complaît dans son monde d'apitoiement.
Le gagnant prend des décisions avec assurance, il fonce et regarde ses erreurs comme de l'expérience acquise.
Le perdant hésite, il n'ose pas et regarde toutes les raisons possibles pour ne pas avoir à prendre de décision. Ses erreurs lui fournissent l'excuse parfaite pour renforcer l'image négative qu'il a de lui et de sa vie en général.
Le gagnant est ouvert aux critiques et, même s'il est parfois difficile d'admettre son imperfection, il aborde cela comme une façon de s'améliorer lui-même.
Le perdant reçoit les critiques comme des attaques personnelles et un non-respect de ce qu'il croit être. Il est persuadé de n'avoir rien à changer dans sa vie, malgré que celle-ci ne lui convienne pas du tout. Selon lui, l'imperfection vient du dehors et non de sa façon de voir et de créer sa vie.
Le gagnant se tourne vers ce qui est positif pour lui, conscient que la vie est imparfaite, il sait qu'il peut être heureux.
Le perdant regarde tout ce qui est négatif et ne voit sa vie qu'à travers un monde de cruauté, de douleurs, d'hypocrisie.
Le gagnant agit.
Le perdant subit.
Le gagnant regarde une solution possible au problème et tente sa chance pour le régler.
Le perdant trouve le problème trop difficile et dit qu'il est impossible à régler.
Le gagnant à des idées.
Le perdant à des excuses.
Le gagnant offre son aide avec le sourire.
Le perdant ne se sent pas concerné disant que ce n'est pas son problème ou encore il l’offre mais se sent irrité.
Un gagnant essaie toujours de trouver ce qui a causé un problème.
Un perdant essaie toujours de trouver quelqu'un d'autre à blâmer.
Je pourrais continuer la liste de différences ainsi presque à l'infini. C'est simple, ces attitudes sont l'opposé l'une de l'autre.
J'ai longtemps fait partie des perdants tout en ayant une couverture de gagnant. Je me remettais sans cesse les pieds dans les mêmes plats, j'en sortais puis je recommençais. C'était une forme d’apitoiement mal interprétée. Je me battais constamment, mais sans jamais regarder la cause réelle de tout mes problèmes.
On peut être toute sa vie dans la catégorie des perdants. Ce dire que la vie c'est de la merde; que la vie est dur, parfois trop dur; que les autres sont comme si, ou comme ça..... haaaa je serais heureuse SI.....
On peut aussi décider un jour de changer de camp et prendre sa vie en main. On cesse alors de condamner les autres, on fait un inventaire de soi-même et on regarde ce qu'on peut changer, aujourd'hui, pour être heureux. Ce jour-là, nous commençons à regarder la vie comme « les gagnants ».
Le jour où j'ai changé de camp, je me suis collé au gagnant, j'ai pris exemple sur eux, j'ai identifié mes faiblesses et je suis allé chercher l'aide dont j'avais besoin.
J'ai fait de ma vie mon paradis!
Et vous? Est-ce que vous créez votre vie?

Photo par formulaire PxHere
Comments