Je me permet d'être moi
- La péteuse de bulles
- 3 mars 2022
- 2 min de lecture
Si on m'offrait l'opportunité de vivre sans cet accident, sans ces épreuves qui ont longés ma vie, je crois que je refuserais. Ma plus grande peur serait d'être madame Untel, sans saveur particulière. Ou, pire encore, de perdre cette authenticité qui est si difficile à trouver en ce monde où le paraître occupe une place prioritaire.
Le paraître : la plus grande plaie que l'humanité. Beaucoup trop d'êtres humains sacrifient ce qu'ils ont de plus précieux pour s'y conformer.
Nous jugeons, nous critiquons, nous étiquetons nos semblables selon des critères qui abusent trop souvent des généralités. Nous nous enchainons dans une soumission qui s'éloigne de la réalité, sacrifiant ainsi une personnalité unique qui pourrait profiter à l'ensemble.
Le pare-être fait naître la colère, la frustration, il est à l'origine des limites mentales que nous nous imposons. Lorsque nous laissons être les choses, les gens, nous pouvons voir clairement des vérités qui nous étaient voilés avant.
Le pare-être me coupe de ce que je suis vraiment. Il répond trop souvent à un appel de ma peur d'être jugé différent de mes semblables. Pourtant chaque personne est différente. Il est la preuve d'un manque de confiance et d'affirmation de mon moi le plus profond. Le paraître est superficiel et disparaît devant l'authenticité et la vérité.
Le pare-être réponds à un besoin de tout catégoriser afin de répondre à certains critères décidés par l'ensemble. Il répond à la demande de la collectivité, en opposition à l'unicité. Même s'il satisfait un besoin d'identification à un groupe, il efface la personnalité de l'individu qui lui promets fidélité.
M'appliquer à respecter mon être m'a demandé des efforts, du courage et de la force mentale. L'authenticité fait face aux préjugés de ce monde. Cela me demande aussi souvent de sortir d'une "zone de confort" dans laquelle je me sens si bien. Je suis amené à faire des choses que je n'ai jamais faites avant, à sortir des sentiers battus.
L'authenticité m'empêche de me laisser entraîner dans le pare-être. Je recherche ainsi le sens vrai de moi-même et non la référence à laquelle je peux m'identifier. Elle me procure la paix d'esprit parce que je suis fidèle à moi-même. Elle est également une preuve d'Amour à mon égard et de respect envers moi-même et les autres.
Dans l’ensemble de l’humanité, j’assume mon unicité, je suis.
Comments