L'envahisseur intérieur : la peur
- La péteuse de bulles
- 16 janv. 2022
- 2 min de lecture
La peur prend racine directement dans nos tripes. Elle nous envahit, elle nous empoisonne. Elle est très loin l’époque où elle nous permettait de survive. À notre époque, elle est le cancer de la vie. Elle nous gangrène jusqu’à nous empêcher de penser. Elle pose un voile sur notre logique. Elle peut devenir tellement envahissante que nous sommes convaincus que c’est la réalité.

Elle s’immisce dans notre sommeil jusqu’à nous l’enlever ou encore le contrôler par des rêves qui ne servent qu’à l’alimenter pour maintenir en vie durant notre sommeil, en simulant des émotions que nous ne pouvons ressentir qu’au moment où nous vivons une situation de peur.
Elle érige des murs entre nous et les autres ou encore nous fait les percevoir comme des bouées de sauvetage auxquelles nous accrocher. Au final, soit nous les repoussons, soit c’est eux qui nous repoussent. Le résultat est le même, nous sommes seuls face à nos peurs.
Nous sommes seuls avec la peur qui nous ronge par en-dedans. Seuls devant une réalité qu’elle a créé de toute pièce. Elle nous place derrière le rideau de notre vie, se régalant du fait que nous ne pouvons en profiter.
Mais la peur ne peut se battre contre le moment présent car elle n’existe que dans le passé ou la pensée de l’avenir que nous forgeons en fonction de ce que nous avons vécu dans le passé.
Le moment présent est un guerrier pacifique qui nous rappelle la simplicité de chaque seconde qui s’écoule. Chaque moment présent appelle à la vie. Il nous permet de voir la vie en nous et à l’extérieur de nous.
Le moment présent est riche et nourrissant. Nous avons toujours le choix de lui tenir la main ou de nous détourner de lui. Il existe dans chaque parcelle de vie.
Il est clair et limpide. Il accueille le bon comme le moins bon car il sait que chaque moment est unique. Le moment présent est en perpétuel changement.
C’est pour ça que la peur ne peut y survivre, car le moment présent se vit à chaque instant, la peur elle n’existe que dans un seul.
Juste pour aujourd’hui, prenons le temps de vivre chaque moment présent pour que nos hier soir des souvenirs de vie et non de regrets.
Comentários