L'information rend aveugle
- La péteuse de bulles
- 27 mai 2020
- 3 min de lecture
Nous sommes submergés par une quantité phénoménale d’informations. À tel point, qu’il est devenu presque impossible de distinguer les vrais enjeux. Nous sommes constamment bombardés d’informations, qui, trop souvent, se contredisent ou encore ne font aucun sens, mais nous continuons quand même à nager en pleine mer de boue convaincu qu’on nous guide de la bonne manière.
Le mot clé présentement : la peur. La peur amène à des réactions de survie. Si nous sommes poursuivis par un lion, c’est à notre propre peau que l’on pense, pas à celle de notre voisin. Présentement, on nous amène peu à peu à penser que notre voisin est un danger potentiel…. Peu à peu. Gardons le 2 mètres de distance avec les autres, portons un masque. Ce sont les seules solutions proposées. Jamais entendons-nous parler de l’importance de prendre soin de notre santé, justement pour avoir un bon système immunitaire pour que de tel virus ne soit pas une menace. Mais non, en 2020 on est en train d’apprendre l’importance de se laver les mains!! On est très loin de la responsabilisation en tant qu’individu de notre état de santé et de notre impact sur la planète.
On donne des milliards aux individus pour soulager les conséquences du confinement, mais aucune solution n’est apportée pour supporter notre système de santé qui était déjà agonisant avant cette supposée crise. Est-ce que le problème est réellement le virus ou est-ce surtout dû au fait que nous sommes incapables de mettre nos priorités à la bonne place? Les problèmes existants demeurent, mais la solution c’est de garder le 2 mètres de distance et de porter un masque. Les problèmes sont soulevés, mais vite effacés par la nécessité de se protéger individuellement contre une menace qui vient des apparemment autres…. Qu’on se le dise, ce virus n’est possiblement mortel que si notre santé est déjà précaire! D’ailleurs, plus de 85% des décès se sont produit dans des établissements régit par notre gouvernement…. Mais gardons le 2 mètres et portons un masque car nous sommes tous en danger.
Pendant que la majorité attendent avec impatience l’arrivée d’un nouveau vaccin, personne ne se questionne sur la qualité de vie favorisant une meilleure immunité qui nous permettrait de traverser des périodes comme celle-ci avec moins de pertes et sans avoir à se leurrer sur l’utilité de garder le 2 mètres de distance et de porter un masque. Pourquoi remettre en question notre manière de vivre quand on nous fournira une solution où nous n’aurons aucun effort à faire pour changer la situation? Nul besoin de changer ou de remettre en question notre mode de consommation et nos priorités.
En parlant de la grippe espagnole survenu en 1918, la professeure Magda Fahrni, du Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal, dit ceci : « L’épidémie est très dévastatrice à court terme, mais elle a le mérite de faire prendre conscience des besoins de la société en santé publique. Le constat est clair : on n’était pas équipé pour y faire face, il faut désormais être mieux préparé ». Tiré de l’article « La grippe espagnole : la grande tueuse », Marine Corniou, Québec Science, 8 septembre 2015 (https://www.quebecscience.qc.ca/sante/grippe-espagnole-la-grande-tueuse/)
Toujours en parlant de l’épidémie de la grippe espagnole, sur le forum udemnouvelles, le démographe Alain Gagnon dit ceci : « On avait déjà compris il y a un siècle que le confinement était une méthode efficace de prévention… » (https://nouvelles.umontreal.ca/article/2020/04/15/coronavirus-et-grippe-espagnole-l-histoire-se-repete/)
Une méthode de prévention, pas une solution à long terme. Alors, si on avait « supposément » déjà compris qu’on avait besoin d’avoir une bonne structure en santé, pourquoi la problématique est encore là? Comment se fait-il qu’on en est encore à appliquer une méthode de PRÉVENTION telle que le confinement?
Nous commençons à parler de « l’après covid »…. Après, dans 2 ans, dans 5 ans, dans 10 ans, il y aura un autre virus et notre seule solution sera de garder le 2 mètres de distance et de porter un masque car on nous aura appris que la menace vient des autres et que nous n’avons qu’à attendre que la science trouve un vaccin pour régler la situation. L’histoire se répète, nous n’avons absolument rien compris…. Peu importe l’épidémie que nous avons traversée dans l’histoire, l’être humain continu de s’entêter à poursuivre sa route sans changer quoi que ce soit. Après le covid, ce ne sera que la répétition de ce que nous avons toujours fait…. Parce que nous cherchons des solutions dans la mauvaise direction.
Sonia.... j'pense que c'est Ici 🤞