top of page

La petite exploratrice

  • Photo du rédacteur: La péteuse de bulles
    La péteuse de bulles
  • 25 mai 2020
  • 2 min de lecture

La petite exploratrice regarde le monde à travers ses jumelles à la recherche de nouveautés, toujours à l’affût de quelque chose à découvrir : une nouvelle danse, une nouvelle langue, un nouveau projet, de nouvelles rencontres, etc.


À côté d’elle, son amie conservatrice, l’implore de rester dans sa routine. Elle fait ce qu’on lui dit qu’elle doit faire, elle reste conformiste pour éviter d’attirer l’attention. Métro, boulot, dodo. Elle fait l’épicerie le jeudi, le ménage le dimanche.


La petite exploratrice est enjouée, créative, fonceuse, elle est confiante et pleine d’assurance.


Son amie conservatrice, elle, est sévère, imitatrice, fuyante, elle est méfiante et pleine de craintes.


Pourtant, les deux cohabitent depuis toujours… ou presque. La petite exploratrice a commencé sa vie seule et est arrivé son amie conservatrice qui, avec les années, a pris de plus en plus de place. Leur vie est devenue plus compliqué car la petite exploratrice perd de sa spontanéité.


Au cours d’une année, elles ont le choix de vivre 365 fois une journée ou de vivre 365 jours…. C’est soit l’une, soit l’autre qui prime. La vie peut être une grande aventure comme elle peut être terne, mais sécurisante.


La petite conservatrice est conformiste et elle se laisse guider par le cadre qu’on lui a donné sans jamais regarder au-delà de ce qu’on lui a enseigné. Elle ne conteste jamais une règle, même si elle ne semble pas adapté à sa réalité. On l’a programmée sur les vêtements à porter, le shampoing à utiliser et sur ce qu’elle doit manger, le métier dans lequel elle doit travailler, les règles qu’elles ne doit pas contester. Ses idées sont souvent faussées par les limites que la société lui a si gentiment données. Sa vie est dépourvue de couleur et souvent pénalisante.


La petite exploratrice remet tout en question et s’assure que ce qu’elle porte, le shampoing qu’elle utilise, ce qu’elle mange, le métier qu’elle fait, sont conforme à ce qu’elle veut vraiment. Elle questionne les règles lorsqu’elles lui semblent inadaptées. Elle ose repousser ou même détruire les limites imposées. Elle écoute son cœur et se réjouis de pouvoir contribuer positivement au monde qui l’entoure. Elle sait que sa réalité dépend de ce qu’elle décide d’en faire et elle choisi avec soin toutes ses pensées. Sa vie est riche et gratifiante.


On doit tous composer avec la petite exploratrice et son amie conservatrice, mais on choisi de prioriser l’une ou l’autre.


Et vous, est-ce que vous allez vivre une fois une journée ou simplement une autre journée?


Image par Pete Linforth de Pixabay

Comments


©2020 par La péteuse de bulles. Créé avec Wix.com

bottom of page